Au Louvre

Les peintures de Nicolas Poussin sont visibles au musée du Louvre dans plusieurs salles, essentiellement dans l’aile Richelieu (peintures françaises du XVIIe siècle). Il s’agit du plus bel ensemble d’oeuvres de l’artiste, dépassant en nombre la National Gallery de Londres et l’Ermitage de Saint-Petersbourg, et offrant une vision quasi exhaustive des différentes « périodes » de Poussin.

Nb. La liste ci-dessous n’est évidemment pas figée ; l’accrochage des peintures de Nicolas Poussin dans les salles du Louvre dépend des prêts d’oeuvres aux autres musées et des expositions.

Aile Denon, 1er étage, salle 12

• Camille livre le maître d’école de Faléries à ses écoliers (1637)

Aile Richelieu, 2e étage, salle 12

Salle 12 : Tableaux de Poussin

Apparition de la Vierge à saint Jacques le Majeur (circa 1629-1630)
L’Inspiration du Poète (circa 1629-1630)

Aile Richelieu, 2e étage, salle 13, Les Bacchanales

• L’Enfance de Bacchus, dit aussi La Petite Bacchanale (circa 1624-1625)
• Concert d’Amours (circa 1626-1627)
• Bacchanale à la Joueuse de Guitare, dit aussi La Grande Bacchanale (circa 1627-1628)
• Le Triomphe de Flore (circa 1627-1628)
• Écho et Narcisse (circa 1630)

Aile Richelieu, 2e étage, salle 14

Salle 14 - Nicolas Poussin

Louvre, Aile Richelieu, 2e étage, Salle 14 - Oeuvres de Poussin - Vue 1

Louvre, Aile Richelieu, 2e étage, Salle 14 - Oeuvres de Poussin - Vue 2

La Peste d’Asdod (1630-1631)
• Le Jeune Pyrrhus sauvé (1634)
Saint Jean baptisant le peuple (circa 1635-1637)
L’Enlèvement des Sabines (circa 1637-1638)
• Moïse sauvé des eaux (1638)
Les Bergers d’Arcadie, dit aussi Et in Arcadia ego (1638-1640)
Les Israélites recueillant la manne dans le désert (1637-1639)
Moïse changeant en serpent la verge d’Aaron (circa 1645-1648)
• Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon (circa 1645-1648)
Moïse sauvé des eaux (1647)
• Eliezer et Rebecca (1648)
Le Jugement de Salomon (1649)
• Le Ravissement de saint Paul (1649-1650)
Autoportrait (1650)
• Les Aveugles de Jéricho (1650)
La Sainte Famille avec saint Jean et sainte Élisabeth dans un paysage (circa 1650)
La Mort de Saphire (circa 1652)
• Le Christ et la femme adultère (1653)
Sainte Françoise Romaine (circa 1657)
• Paysage avec Diogène (circa 1657)
Apollon amoureux de Daphné (1664)

Aile Richelieu, 2e étage, salle 16, Les Quatre Saisons

Les 4 Saisons de Nicolas Poussin - Salle 16 du Louvre, aile Richelieu 2e étage
Les Quatre Saisons de Nicolas Poussin

La salle 16 est dédiée à la série des Quatre Saisons :
Le Printemps ou Le Paradis terrestre (1660-1664)
L’Été ou Ruth et Booz (1660-1664)
L’Automne ou La Grappe de raisin rapportée de la Terre promise (1660-1664)
L’Hiver ou Le Déluge (1660-1664)

Aile Richelieu, 2e étage, salle 17

Jésus-Christ instituant l’Eucharistie (1641)
Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l’Envie et de la Discorde (1641)
Saint François-Xavier rappelant à la vie la fille d’un habitant de Cangoxima au Japon (1641)

Tableaux non exposés ou prêtés

• La Sainte Famille avec saint Jean, sainte Elisabeth et saint Joseph priant (circa 1656)
L’assomption de la Vierge (1649-1650)
• Orphée et Eurydice (circa 1650-1653)

Une réflexion au sujet de « Au Louvre »

  1. Monsieur,

    Amateur d’art en général, de celui du Grand siècle en particulier, de Poussin, fréquentant régulièrement la salle 14 du Louvre, j’apprécie beaucoup votre site.

    Est-il pertinent de mettre à la bibliographie le catalogue de l’exposition au Louvre de 1960, publié par la RMN cette année là ?

    Avec tous mes remerciements.

    Salutations cordiales.

    guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *