Jean-Louis Vieillard-Baron – Hermann Éditeurs, 2010
Les Bergers d’Arcadie de Poussin gardent toujours leur mystère. Le tableau présente deux énigmes : la légende gravée sur le tombeau et la femme drapée en avant de la scène à droite. Le lieu est l’Arcadie, la patrie des poètes. Poussin en fait la patrie des peintres, en peignant la Beauté sous la forme d’une femme, qui médite sur la mort. Dans cette méditation picturale et métaphysique, Poussin nous montre le plus bel exemple de la pensée en peinture…
Bonjour. Depuis quelques années divers récits parlent de Poussin et d’un secret lié au village de Rennes Le Château. Issu de quelques faux documents ? Je n’ai jamais porte un quelconque intérêt à cette histoire, sauf que par diverses routes différentes je suis arrivé à la même possibilité! Poussin n’est jamais venu au Razes, c’est le Razes qui est venu à lui. La femme qui semble savoir debout à un nom: Henriette Catherine de Joyeuse qui était en exil en Italie pour cause de fronde de son second époux, un Guise Charles de Lorraine. l’Arcadie ou terre des utopies humaine est comparable au Pays de Cocagne qui fut le triangle d’Or de la culture du Pastel.
René de Chateaubriand a toujours porte un intérêt à Poussin car pour lui: Les gaulois ont toujours confié leur secret aux femmes.
Amitiés
Bonjour,
Vous semblez explorer une piste intéressante de la présence de la Maison de Guise et des ducs de Joyeuses dans le Razes. Pouvez vous m’en dire d’avantage sur le sujet, Nicolas Poussin devait se rendre à Paris, pourquoi ne serait il pas passé par Narbonne et remonter à Arques.