Une ambiguïté pour une double lecture des sujets
En nous refusant la compréhension immédiate de ses tableaux, Nicolas Poussin impose un long questionnement qui permet d’appréhender, dans la durée, la richesse de chacune de ses œuvres.
Guy de Compiègne, dans un nouvel ouvrage à paraître en mars prochain aux éditions du Varulv, poursuit son passionnant travail d’analyse de l’oeuvre de Poussin et nous propose cette fois, après son remarquable essai établissant des ponts entre Poussin et les maîtres du jardin japonais, une nouvelle approche de ses peintures, en analysant les détails que le maître a intégrés à ses compositions pour nous obliger à reconsidérer le sujet sous un éclairage inattendu.
Lisez l’interview de Guy de Compiègne recueillie à l’occasion de la sortie de ce livre, qui évoque notamment la prochaine exposition « Poussin et Dieu » du Louvre.
L’auteur, comme le personnage observant la scène du Christ guérissant les aveugles, part à la découverte du détail qui ne semble pas avoir sa place ; celui qui, pour échapper au premier regard, est volontairement relégué par l’artiste au périmètre ou à l’arrière-plan de ses peintures et qui, une fois perçu, nous oblige à reconsidérer son travail.
Protégé par une ambiguïté permettant une double lecture de ses sujets, Poussin, d’un naturel réservé, peint un univers spirituel et moral qui ne cesse d’interpeller chaque génération d’amateurs.
Ce livre (24 EUR) est disponible en librairie et peut également être commandé en contactant directement les Éditions du Varulv.
Les librairies où vous trouverez le livre Nicolas Poussin L’Ambiguïté Recherchée :
• Librairie du Louvre
• Librairie Delamain
• L’écume des pages
• Galignani
• Gallimard Raspail
• Albin Michel Saint-Germain