Le « Paysage au dieu Fleuve », conservé dans une collection privée américaine, est la moitié manquante d’un tableau des débuts de Poussin à Rome, dont le musée Fabre possède l’autre partie
Pour des raisons certainement commerciales, le tableau de Poussin a été mutilé au XVIIIe siècle. Il y a seulement une trentaine d’années, un historien d’art anglais a pu établir, grâce à une note d’inventaire, que les deux tableaux ne faisaient à l’origine qu’un et que le premier commanditaire n’était autre que Cassiano dal Pozzo, ami et mécène de l’artiste. L’ensemble, peint vers 1625, est un des premiers témoignages de l’activité romaine de Poussin.
Sources :
• Plus d’information sur le tableau Venus et Adonis
• Site de la mission du mécénat du ministère de la culture et de la communication
• Pour tout renseignement : Musée Fabre – 13, rue Montpelliéret – 34 000 Montpellier
Tél. 04 67 14 83 03 – Fax 04 67 66 09 20 – web.museefabre@montpellier-agglo.com
Bonjour, Je reviens de Montpellier. Le tableau en référence n’est pas exposé actuellement mais j’ai eu la chance de voir les deux morceaux rassemblés, à Lyon, lors de l’exposition « Poussin et l’amour ». Quelques éléments nouveaux me semblent devoir être proposés, au sujet de son attribution. Je reviendrai vers vous, pour vous en faire part, après avoir écrit au conservateur monsieur Matthieu FANTONI.
Je vous souhaite une belle journée.
Bien à vous, Jean-Marcel