Dans ce livre, Tony Green transporte ses lecteurs dans un monde du XVIIe siècle à part, offrant un aperçu original des peintures, dessins et lettres de Poussin, tout en proposant son interprétation des chiffres, symboles et hiéroglyphes que l’artiste utilise dans son oeuvre. Les deux séries de sept peintures des Sacrements comptent parmi les grands aboutissements de l’art européen du XVIIe siècle. Elles ont toujours été considérées comme faisant partie des chefs-d’oeuvre de Nicolas Poussin, le père fondateur de la peinture moderne française. La vision traditionnelle de ces peintures était cependant limitée, partant du principe qu’elles avaient été réalisées dans l’unique but de satisfaire le goût classique et les spécialistes de l’antiquité du XVIIe siècle. Dans la première étude de cette importance sur les Sacrements, l’auteur met en lumière leur contenu religieux. Jamais auparavant ces peintures n’avaient été associées de la sorte à la Contre-Réforme. Les hiéroglyphes et autres mystères y sont tous abordés, notamment la signification du fameux E, présent sur le pilier de la seconde version de l’Ordination, ayant toujours intrigué les spécialistes et désormais clarifiée grâce à ce livre.