Biographes

Anthony BLUNT (1907-1983)

Considéré comme l’un des plus éminents historiens d’art britanniques, anobli en 1956, le professeur Blunt, également connu pour avoir été un agent double pour le compte de l’Union soviétique pendant la guerre froide, est un grand spécialiste de Poussin, auquel il a consacré de nombreux ouvrages.

Il est le commissaire général et rédige le catalogue de la grande exposition Nicolas Poussin organisée au Louvre en 1960, à laquelle participent également André Chastel et Jacques Thuillier ; exposition qui contribue à faire (re)découvrir le peintre au public.

Les révélations sur son passé d’espion en 1979 font scandale ; son titre de Sir lui est retiré, tandis qu’à sa mort l’état refusera son legs de tableaux de Poussin.

Parmi ses ouvrages, son Art et architecture en France 1500-1700 fait toujours référence. Il y présente Poussin ainsi :
 » … Poussin est la pierre angulaire de toute l’évolution postérieure de l’art dans son pays natal ; sa peinture résume toutes les qualités traditionnellement associées au classicisme français, et son influence allait dominer la vie artistique de la France depuis son temps jusqu’au nôtre : de nombreux artistes l’ont pris pour idéal, et un nombre presque égal réagira contre lui avec une violence qui constitue en elle-même une reconnaissance de son importance. »

A lire ailleurs :
Anthony Blunt dans le dictionnaire des historiens de l’art (en anglais)
L’institut Courtauld (en anglais)
Anthony Blunt sur nicolas-poussin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *