L’étude ci-dessous est une analyse iconographique¹ du Massacre des Innocents de Nicolas Poussin, tableau conservé au musée Condé de Chantilly : le cadrage, la composition, la spatialité, la perspective ainsi que toute considération stylistique ont été volontairement laissés partiellement de côté. Le plan de l’analyse est inspiré des recherches d’Erwin Panofsky, que l’on retrouve dans … Continuer la lecture de Le Massacre des Innocents – Chantilly : Analyse iconographique
Catégorie : Oeuvres
Le ravissement de saint Paul – peint pour Paul Scarron (1649-1650)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 148 x 120 cm. Sujet tiré de la 2e Épître de Saint Paul aux Corinthiens (chapitre 12). Détails de l’oeuvre : Paul Scarron (1610-1660), le fameux poète bossu, créateur en France du genre burlesque, à la réputation certaine et au luxueux salon très … Continuer la lecture de Le ravissement de saint Paul – peint pour Paul Scarron (1649-1650)
Paysage avec Diogène (circa 1657)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 160 x 221 cm Le sujet est tiré de Diogène Laërce : Poussin immortalise le renoncement du poète et philosophe cynique Diogène, lorsqu’il décide de se dépouiller de son écuelle pour ne plus boire que dans sa main, à l’instar d’un jeune homme … Continuer la lecture de Paysage avec Diogène (circa 1657)
Eliézer et Rébecca – peint pour Pointel (1648)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 118 x 197 cm Peinte en 1648 pour Pointel, marchand de Paris dont la collection comportera essentiellement des tableaux de Poussin, la toile fera plus tard partie de la collection du duc de Richelieu et sera acquise en 1665 par Louis XIV. Il … Continuer la lecture de Eliézer et Rébecca – peint pour Pointel (1648)
Les bergers d’Arcadie ou Et in Arcadia Ego (circa 1640) – Musée du Louvre
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 85 x 121 cm Poussin traite ce thème à deux reprises ; il s’agit ici de la seconde version, plus austère, qui relate toujours la découverte par des bergers, en pleine nature, d’un tombeau sur lequel est gravé l’épitaphe Et in Arcadia Ego, … Continuer la lecture de Les bergers d’Arcadie ou Et in Arcadia Ego (circa 1640) – Musée du Louvre
Les Quatre Saisons ou Le cours de l’Histoire – Peint pour le duc de Richelieu entre 1660 et 1664
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 16 Les Quatre Saisons constituent une synthèse du style tardif de Poussin : dans un cadre mettant en avant la beauté de la nature, le thème de la succession des saisons se mêle à celle des heures, des périodes de la vie humaine, le récit biblique se … Continuer la lecture de Les Quatre Saisons ou Le cours de l’Histoire – Peint pour le duc de Richelieu entre 1660 et 1664
Le Printemps ou Le Paradis terrestre – peint pour le duc de Richelieu (1660-1664)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 16 Huile sur toile, 117 x 160 cm Cette toile a été peinte, selon Félibien, pour le duc de Richelieu (neveu du cardinal) entre 1660 et 1664. Appelée également Le Paradis terrestre ou Adam et Ève dans le Paradis terrestre, elle fait partie des Quatre Saisons, un … Continuer la lecture de Le Printemps ou Le Paradis terrestre – peint pour le duc de Richelieu (1660-1664)
L’Été ou Ruth et Booz (1660-1664)
L’Automne ou La Grappe de raisin rapportée de la Terre promise (1660-1664)
L’Hiver ou Le Déluge – Peint pour le duc de Richelieu entre 1660 et 1664
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 16 Huile sur toile, 118 x 160 cm Détails de l’oeuvre : Ce tableau fait partie de la série des Quatre Saisons : « Souvent les hommes des génie ont annoncé leur fin par des chefs-d’oeuvres » L’Hiver fait partie de la série des Quatre Saisons peinte … Continuer la lecture de L’Hiver ou Le Déluge – Peint pour le duc de Richelieu entre 1660 et 1664
L’assomption de la Vierge – peint pour Henri d’Etampes-Valençay (1650)
Autoportrait de Nicolas Poussin (Louvre) – peint pour Paul Fréart de Chantelou (1650)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 98 x 74 cm Poussin peint la même année deux autoportraits, l’un pour Jean Pointel, dit l’Autoportrait de Berlin, conservé aujourd’hui à la Pinacothèque de la ville, l’autre – qui fixera l’image de Poussin pour la postérité – pour Paul Fréart de Chantelou, ami … Continuer la lecture de Autoportrait de Nicolas Poussin (Louvre) – peint pour Paul Fréart de Chantelou (1650)
Les israélites recueillant la manne dans le désert – peint pour Chantelou (1637-1639)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 149 x 200 cm, achevée en 1639 pour Chantelou. Le sujet est tiré de l’histoire de Moïse (Exode, chapitre 16). Guy de Compiègne, dans son essai « Le chemin du regard – Nicolas Poussin et les maîtres du jardin japonais » fait un rapprochement entre … Continuer la lecture de Les israélites recueillant la manne dans le désert – peint pour Chantelou (1637-1639)
L’enfance de Bacchus, ou La Nourriture de Bacchus, dit aussi Petite Bacchanale (circa 1624-1625)
Bacchanale à la Joueuse de Guitare, ou La Grande Bacchanale (circa 1627-1628)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 13 Huile sur toile, 121 x 175 cm Ce tableau pourrait être une illustration d’un passage de Philostrate évoquant l’île d’Andros où, par la grâce de Bacchus, le vin coule en ruisseaux. Thuillier le rapproche alors de la Bacchanale à Andros du Titien conservée au Prado à … Continuer la lecture de Bacchanale à la Joueuse de Guitare, ou La Grande Bacchanale (circa 1627-1628)
La Mort de Saphire (circa 1652)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 122 x 199 cm Le sujet est tiré du chapitre 5 des Actes des Apôtres. Saphire, femme d’Ananie, convaincue par saint Pierre de mensonge par avarice, tombe morte aux pieds de l’apôtre. C’est, selon Thuillier, « une des plus belles oeuvres des années 1650 ; … Continuer la lecture de La Mort de Saphire (circa 1652)
La Peste d’Asdod (1630-1631)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 148 x 198 cm Détails de l’oeuvre : La description de l’oeuvre par Bellori : « On voit le carnage et le châtiment des Azotiens ; qui mort, qui languissant, qui saisi d’épouvante en cette funeste scène d’horreur. Au milieu de la toile gît à … Continuer la lecture de La Peste d’Asdod (1630-1631)
Le Jugement de Salomon (1649)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 101 x 150 cm, peint pour Pointel La description du tableau par Bellori : « Salomon, assis sur le trône, de jeune mais sage et grave visage, ordonne qu’on partage à chacune des deux mères l’enfant vivant. Très attendrissant est le mouvement d’horreur que la nature … Continuer la lecture de Le Jugement de Salomon (1649)
Sainte Françoise Romaine – Peint pour Mgr Rospigliosi (circa 1657)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 121 x 102 cm Poussin montre dans cette de dévotion romaine Sainte Françoise annonçant à Rome la fin de la peste. Le tableau, disparu, n’était connu que par deux gravures de Pietro del Po et Gérard Audran. Il est réapparu sur le marché … Continuer la lecture de Sainte Françoise Romaine – Peint pour Mgr Rospigliosi (circa 1657)
Apollon amoureux de Daphné (1664)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 155 x 200 cm Détail de l’oeuvre : Ce tableau, peint en 1664, est considéré comme l’oeuvre testament de Nicolas Poussin. Lisez à ce sujet l’analyse qu’en fait Guy de Compiègne, qui y voit une véritable réflexion de l’artiste sur … Continuer la lecture de Apollon amoureux de Daphné (1664)
Écho et Narcisse (circa 1630)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 13 Huile sur toile, 74 x 100 cm Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (III, 339 et s.) : Narcisse meurt en donnant naissance à la fleur qui porte son nom tandis qu’Écho, éperdument amoureuse, commence déjà à se transformer en rocher. Détail de l’oeuvre :
Jésus-Christ instituant l’Eucharistie (1641)
Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l’Envie et de la Discorde (1641)
Le Miracle de Saint François-Xavier (1641)
Le Triomphe de Flore (circa 1627-1628)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 13 Huile sur toile, 165 x 241 cm Détails de l’oeuvre : La description du tableau par Bellori : « Suit le triomphe de Flore, laquelle, assise en un char d’or, est servie par les Amours, par permission de Vénus qui accompagne le triomphe. Deux enfants ailés, la … Continuer la lecture de Le Triomphe de Flore (circa 1627-1628)
L’Inspiration du Poète (circa 1629-1630)
Apparition de la Vierge à saint Jacques le Majeur (circa 1629-1630)
L’enlèvement des Sabines – peint pour le cardinal Luigi Omodei (1637-1638)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 159 x 206 cm Le sujet, tiré de Plutarque, illustre le moment où la première génération de Romains enlèvent les Sabines pour les prendre pour femmes. Détails de l’oeuvre : La description du tableau par Bellori : « Romulus du seuil d’un portique, … Continuer la lecture de L’enlèvement des Sabines – peint pour le cardinal Luigi Omodei (1637-1638)
Paysage avec Orphée et Eurydice (1650-1653)
Musée du Louvre, aile Richelieu Huile sur toile, 124 x 200 cm, collection de Louis XIV Le sujet est tiré des Métamorphoses d’Ovide : Eurydice vient d’être mordue par un serpent, le jour même de ses noces avec Orphée, mais celui-ci joue de la lyre sans s’apercevoir de cet accident qui provoquera la mort de … Continuer la lecture de Paysage avec Orphée et Eurydice (1650-1653)
Le Christ et la femme adultère – peint pour Le Nôtre (1653)
Musée du Louvre, aile Richelieu, 2e étage, salle 14 Huile sur toile, 122 x 195 cm, peinte pour Le Nôtre en 1653. La description du tableau par Bellori : « Le jugement que donne le Christ de la Femme Adultère est exprimé avec un grand sentiment de la peinture, la malheureuse femme paraissant aux pieds du … Continuer la lecture de Le Christ et la femme adultère – peint pour Le Nôtre (1653)